ACE

Accueil À propos d'ACE À propos du réseau des pratiquants Partenaires ACE
Encyclopaedia   Matières   Délimitation des circonscriptions  
Délimitation des circonscriptions

La délimitation des circonscriptions fait généralement référence au processus de découpage des limites des circonscriptions. Cependant, elle peut aussi désigner le processus de découpage des lieux de scrutins (aussi appelés bureaux de vote ou bureaux de scrutin) en vue d’attribuer un endroit où voter à chaque électeur. La délimitation régulière des limites des circonscriptions est essentielle dans tout système représentatif à circonscription uninominale ou plurinominale de taille uniformément petite. Si les limites des circonscriptions ne sont pas ajustées périodiquement, des inégalités démographiques se forment dans l’ensemble des circonscriptions.

Les pays ont adopté diverses méthodes pour délimiter les circonscriptions. Ceux qui délimitent les circonscriptions doivent établir une structure formelle et un ensemble de règles pour effectuer le processus de délimitation. Dans certains pays, le choix des méthodes repose sur des traditions historiques, mais la délimitation peut aussi être basée sur divers facteurs tels que la superficie du pays, ses caractéristiques physiques ou ses ressources financières. Différents ensembles de circonscriptions peuvent produire des résultats électoraux différents et même si les tendances de vote sous-jacentes demeurent constantes, le choix des pratiques de délimitation est important.

Le sujet « Délimitation des circonscriptions » traite des implications administratives et financières de la délimitation des circonscriptions électorales aux fins de représentation et examine le contexte social et politique dans lequel la délimitation des circonscriptions s’effectue. Ce sujet traite également du processus de délimitation des sections de vote nécessaire à l’attribution d’un bureau de vote pour chaque électeur.